Premières journées de travail

Première grande étape du projet Territoires d’Expérimentations, trois premières journées de travail ont eu lieu fin novembre dans les territoires accompagnés en première session : Kembs, l’Uzège et Clermont-Ferrand. 
Les deux binômes référents de chaque territoire se sont rendus sur place, avec le soutien de deux étudiants en intelligence collective, afin d’animer une journée de rencontre des acteurs locaux de la transition et de réflexion sur un projet de territoire commun.


Premier succès, les journées ont mobilisé sur chaque territoire entre 30 et 40 personnes, citoyens, et représentants d’acteurs variés : associations, élus, techniciens, acteurs économiques.
Suite aux différents ateliers qui ont rythmé la journée, plusieurs thématiques et besoins d’accompagnement ont émergé.
Une première nécessité commune et primordiale : celle de mieux s’organiser ensemble, que ce soit au niveau de la structuration d’un écosystème local (forme juridique, gouvernance partagée, stratégie, financement…) que des outils pour avancer ensemble (espace numérique partagé, communication et mobilisation …). Au national comme au local, si l’union fait la force, elle demande aussi des efforts. 
Dans un second temps, plusieurs sujets sur lesquels les collectifs veulent se former et travailler ont émergé : l’agriculture et l’alimentation, les mobilités, l’aménagement du territoire, le lien social ainsi que la préservation des ressources et de la qualité de vie. Outre des besoins de formation et d’accompagnement sur ces questions de fond, est apparue la nécessité de mieux se coordonner pour intégrer et peser sur les dispositifs de concertation et de participation menés dans le cadre des grands projets et schémas d’aménagement tels que les SCoT, les PAT, les PLUi…
Une dernière priorité importante et transversale ressortie est de pouvoir renforcer la légitimité et le poids des habitants dans leurs discussions avec les élus, notamment dans la coconstruction des politiques publiques de transition et dans le suivi des engagements de ces derniers (Pacte, PCAET …). 


La prochaine étape du projet est le comité de pilotage de Territoires d’Expérimentations à la de mi-décembre, qui réunira tous les partenaires nationaux pour analyser les besoins recensés lors de ces journées et proposer des accompagnements personnalisés à chaque territoire.
Rendez-vous dès janvier 2022 pour le lancement !

Journée Clermont-Ferrand
Journée de travail à Clermont-Ferrand